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Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 608618 fois)
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stephane
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stéphane
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« Répondre #960 le: 20 Août 2022 17:47:53 »

Un voilier lancé par YACHTING FRANCE ( pour le coup par l' ex chantier JOUËT ), le FANDANGO


Voilier à cabine AR séparée ( comme ça se faisait à l' époque autour de cette taille de 10 m de long ) , qui n' a pas connu un très grand succès ... 

 petit cockpit, bateau étroit à l'arrière avec peu de vomume dans la cabine arrière et surtout, c'était déjà un grand bateau à l'époque que peu de personnes pouvaient se payer d'autant plus que la LOA n'existait pas Grimaçant
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Stéphane
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« Répondre #961 le: 20 Août 2022 18:08:47 »


 petit cockpit, bateau étroit à l'arrière avec peu de volume dans la cabine arrière


c'était effectivement les "canons" des formes de l' époque ...  Clin d'oeil

Le "KARATé" construit par CNSO était dans le même style mais avec une carène plus affutée ...  Prétentieux





Dans la même taille, il y avait l' ETENDARD de 9m20 construit par MALLARD doté, lui aussi d'une cabine AR ...  Afro
et d'un gréement de ketch ( à 2 mats )





Ce ketch était un beau plus dans l'esprit de ce qu'on appelait alors les FIFTY / FIFTY, voilier mixte ...
presque aussi lent au moteur ... qu'à la voile, mais doté d'une motorisation plus puissante que celle équipant en standard les voiliers de l'époque ...

Pour en revenir au FANDANGO, avec 25 cv, on le considérait comme puissamment motorisé,  Tire la langue
une coque de cette taille ayant d'ordinaire entre une dizaine et un quinzaine de cv  il  


Le FANDANGO petit cockpit, bateau étroit à l'arrière avec peu de volume dans la cabine arrière et surtout,
c'était déjà un grand bateau à l'époque que peu de personnes pouvaient se payer d'autant plus que la LOA n'existait pas Grimaçant


Tout à Fait  !
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« Répondre #962 le: 20 Août 2022 23:45:52 »

Chez Yachting France, produit par le chantier naval JOUËT de SARTROUVILLE ( 78 ) , dans la gamme des voiliers, il y avait aussi le CAPRICE de 7m47



En version IN BOARD avec un 6 CV ...  Clin d'oeil

Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble .... Cliquez I C I  . . .






389 600  Tire la langue
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« Répondre #963 le: 21 Août 2022 08:16:59 »

Je vois que déjà étaient proposés des "options" faisant considérablement augmenter le prix de base.

Options pourtant pour la plupart indispensables à la bonne marche du bateau, à commencer par le moteur (pour la version HB) et le mouillage  Choqué
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« Répondre #964 le: 21 Août 2022 09:00:36 »

Pour les "options" , on était quand même loin des listes actuelles  Tire la langue

A cette époque le constructeur DUFOUR avait bien innové, en vendant ses bateaux neufs tout équipés, prêt à naviguer , ...
avec notamment la vaisselle ( et les couverts ) siglés avec le logo du drakkar stylisé
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stéphane
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« Répondre #965 le: 21 Août 2022 10:01:33 »

Pour les "options" , on était quand même loin des listes actuelles  Tire la langue

A cette époque le constructeur DUFOUR avait bien innové, en vendant ses bateaux neufs tout équipés, prêt à naviguer , ...
avec notamment la vaisselle ( et les couverts ) siglés avec le logo du drakkar stylisé

Yes, Michel je les ai encore (assiettes, verres, couteux, fourchettes, petites cuillères) le tout frappé du logo Dufour Sourire

C'est Collector aujourd'hui Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
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Stéphane
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« Répondre #966 le: 21 Août 2022 21:47:57 »

Puisque l'on a évoqué le chantier MALLARD de la Rochelle, je ne vous ferai pas l' économie du descriptif de son meilleur succès commercial à savoir l' ECUME DE MER




















A suivre , ... la présentation de la Nouveauté 73 chez MALLARD ...  Tire la langue
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« Répondre #967 le: 22 Août 2022 10:38:08 »


A suivre , ... la présentation de la Nouveauté 73 chez MALLARD ...  Tire la langue

Voici donc une des nouveautés marquantes du Salon de Janvier ...
( et oui, à l' époque c'était fin Janvier que se déroulait le salon Nautique au CNIT de "Paris  / La Défense" comme on disait alors  ... )

Je vous présente le REVE de MER qui était, avec des dimensions plus réduites, le "petit frère" de l' ECUME DE MER ....



J'aime beaucoup l' élégance de ses formes ( avec l'étrave légèrement "à guibre" ) , et la juste proportion de l' ensemble ...




La vue de dessus "sans le pontage" ( procédé "publicitaire" assez couramment utilisé à l' époque  Tire la langue... ) avait le grand avantage de montrer "intégralement les 2 couchettes AR...

qui étaient en réalité ce que l'on dénommait habituellement du joli nom de " couchette ... cercueil ".

En effet les 2/3 de la couchette se trouvait alors sous les bancs du cockpit, ce qui , au final était une assez judicieuse occupation de l' espace disponible  Tire la langue

Ce procédé photographique mettait donc en évidence un avantage, certes pratique et fonctionnel , mais , reconnaissons-le, pas très "visuel" ...  Clin d'oeil

     


Ci dessous, au 1er plan, on distingue la 1ere marche de la descente dans la cabine, ... la marche inférieure pouvant servir de siège lorsque l'équipage était à table ...

Vous remarquerez au passage , que contrairement au dessin en " coupe "  de l' ECUME de MER qui montre une silhouette
- debout à l' entrée de la cabine et, une autre
- assise en partie AV de la cabine

la hauteur sous barrot du REVE DE MER réduite à 1m50,
ne permet plus ce genre de représentation  Tire la langue, et les photos de l' intérieur sont "vides d' équipage" pour donner une plus grande notion d' espace  Prétentieux
 



Descriptif complet ...



Vous noterez, que plutôt que d'utiliser le terme de couchette "cercueil" il est mentionné des couchettes avec "pieds encastrés sous les côté du cockpitTire la langue





Et maintenant la partie TARIF ... qui montre la possibilité de montage d'un IN BOARD de SIX chevaux  Tire la langue

D'un autre côté, le devis de poids de la coque est annoncé à UNE tonne, voire 1T1oo  Bisous  ... 



Comme cela se faisait bien à l' époque, au niveau des options, du fait que les enrouleurs de voile n' existaient pas , ...
L'acheteur avait la possibilité de compléter la "garde robe du voilier" par différentes voiles d' avant de surfaces ( et grammage ) variées , avec comme principe de base que ...

+ la voile était réduite en terme de surface
+ l' "épaisseur" de voile ( le "grammage" ) devait être important ...

En effet, plus une voile aura une faible surface... du fait qu' elle sera utilisée par des vents de + en + fort,
PLUS il faudra qu'elle soit résistante à la déformation ...

Cette présence simultanée de plusieurs voiles d'avant, rendait donc nécessaire la présence d'un ( ou plusieurs ) coffre(s) - appelé également "coqueron", - lorsque celui-ci était à l' arrière du voilier
entre le cockpit et le tableau AR...   
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« Répondre #968 le: 22 Août 2022 14:56:03 »

Puisque nous évoquions le  KARATé ...  Tire la langue


... c'était effectivement les "canons" des formes de l' époque ...  Clin d'oeil

Le "KARATé" construit par CNSO était dans le même style mais avec une carène plus affutée ...  Prétentieux







Voir une pub de cette époque du KARATé  










390 ooo   Tire la langue
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« Répondre #969 le: 22 Août 2022 15:00:33 »

Ces bateaux aimaient le près serré et la gîte  Clin d'oeil Très souriant
« Dernière édition: 22 Août 2022 17:09:55 par stephane » Journalisée

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« Répondre #970 le: 22 Août 2022 15:41:07 »

Ces bateaux aimaient le près serré et la gîte  Clin d'oeil Très souriant

Le principe du "couloir lesté"  Indécis , par opposition aux bateaux larges ( et plus légers , car moins lestés , ... ) de type "plat à barbe"
« Dernière édition: 22 Août 2022 17:10:26 par stephane » Journalisée

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« Répondre #971 le: 23 Août 2022 16:10:58 »

On va oublier le monde de la voile un court instant , et je vous propose de regarder en détail cette pub ROCCA datant de 1969...



Je ne sais pas pour vous, mais moi le détail qui me saute aux yeux, c'est la position assez "hors d' eau" des embases Z Drive ...

De nos jours,  dites moi si je me trompe, mais même relevée, une embase Z drive est loin d'avoir l'hélice à l'air libre... 


lors d'un banc d' essai de Jeanneau de la fin des années 60 on pouvait voir cela




J'imagine bien qu'il doit y avoir UNE ( ou plusieurs )  bonne(s) raison(s) qui font que les embases actuelles restent immergées  ...

Par simple curiosité nautique , j'aimerai bien en savoir plus sur le sujet ( même si je ne suis pas concerné  Tire la langue ... ) 
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« Répondre #972 le: 23 Août 2022 22:26:45 »

Dans la pub, ce qui me saute aux yeux, c'est la position du plongeur qui a de l'eau à mi-cuisse
Je n'ai pas l'impression que le bateau soit complètement dans l'eau. Elle me chagrine cette photo.
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« Répondre #973 le: 24 Août 2022 00:36:40 »

Le tirant d'eau de ces coques  plates est très faible, je ne pense pas que le bateau  soit  échoué sur cette photo.
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« Répondre #974 le: 25 Août 2022 13:27:17 »

Dans la pub, ce qui me saute aux yeux, c'est la position du plongeur qui a de l'eau à mi-cuisse
Je n'ai pas l'impression que le bateau soit complètement dans l'eau. Elle me chagrine cette photo.

Peut être que le bateau est partiellement " beaché "  ( posé sur le fond ... )  Tire la langue

A l' époque , les essais étaient du genre ... "viril"   nageur



ou encore ...




Pas sûr qu'on se hasarderait de nos jours à ce genre de choses ...   Embarrassé

 Très souriant Très souriant Très souriant
« Dernière édition: 25 Août 2022 14:42:35 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #975 le: 25 Août 2022 15:32:09 »

Après le REVE de MER ( petit ) successeur de l' ECUME de MER, on va rester dans une dénomination "proche" avec ... le BRISE de MER ...

Si ces 3 bateaux ont été conçus par le cabinet d' architecte naval FINOT

- les 2 premiers sont construits "en forme" ( avec un bouchain considéré comme "arrondi" ... ) et en Polyester par le chantier Rochelais MALLARD  

- le BRISE de MER est construit avec des bouchains dits " vifs " en aluminium par le chantier Normand LE GUEN / HEMIDY à CARENTAN ( 50 )  




La photo ci-dessus montre le "peter stuyvesant" le BRISE DE MER avec lequel Anne MICHAILOF a fait la transat en solitaire 1972 .

Comme c'était la coutume alors, elle avait sorti un ouvrage chez ARTHAUD ....



La voici à bord de son Brise de Mer



Pour l' anecdote, ultérieurement, la loi interdisant le sponsoring par les cigarettiers, sont bateau fut rebaptisé " P.S."   Tire la langue








 


Le bateau était disponible en plusieurs versions

- avec un roof "COURT" ( version standard ) ou un roof "LONG" en option

- avec un lest "COURT" ( Petit Tirant d'Eau ) ou "LONG"  ( GTE pour Grand Tirant d' Eau )
 


 


 








390 700 ...  Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Août 2022 15:36:46 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #976 le: 26 Août 2022 14:18:23 »

Allez ! ... passons à une belle taille au-dessus .... le CHANCE  37  construit a une centaine d' exemplaires par le réputé chantier français de Mouvaux ( 59 ) WAUQUIEZ






là encore, on est dans un modèle considéré comme "COURSE - CROISIERE"

l'architecture de l' époque se retrouve

- sur la forme et la taille du tableau AR ( assez réduit  comme çà se faisait à l' époque  Tire la langue ... )

- dans l' aménagement "classique" à savoir à l' entrée

--- coté Babord la table à carte avec la couchette cercueil du navigateur

--- coté Tribord la cuisine en "U" pour bien se caler à la gite


Le coin WC étant repoussé à l' avant entre le carré et la cabine avant en pointe ...

il y avait de grands coffres dans le cockpit car il fallait pouvoir y stocker les nombreuses voiles ( génois, focs, spis ) qui étaient la particularité des voiliers de course croisière à cette époque  Tire la langue  

Vous pourrez voir d'autres photos de ce CHANCE 37 en cliquant  I C I  ...


L'architecte concepteur US Britton CHANCE a notamment conçu des bateaux pour la coupe de l' AMERICA ...

Sauf erreur de ma part, ce fut lui qui utilisa pour la 1ere fois des essais en bassin de carène pour optimiser la coque du "12m JI"
( Douze mètres Jauge Internationale, qui, comme son nom ne le laisse pas supposer  Tire la langue ... concerne des bateaux d'une .. vingtaine de mètres de long )  

Un de ses plans construits fut d'ailleurs dénommé CHANCEGGER ( contraction du nom de l' architecte et du chantier naval suisse EGGER qui construisit le bateau )
Ce bateau fut par la suite acheté par le Baron BICH pour servir de lièvre / bateau d' entrainement au 1er 12 m JI " FRANCE " ( et à certains suivants ... )

Pour dire que cet architecte avait du talent ...
Le voilier US qui avait gagné en 1967 ( INTREPID ) conçu par le très réputé Architecte naval Olin STEPHENS, a été modifié , à la demande du syndicat américain par précisément Britton Chance...
et cela , sans demander son avis à l'architecte initial ( Stephens ) ...

C'est dire la considération qui était attachée à Britton Chance ...

Entre 73 et 76 le chantier WAUQUIEZ lança un " petit frère " dénommé le CHANCE 32 produit seulement à une vingtaine d' exemplaires  ... voir   I C I  ...

Comparé au réputé CENTURION ( dans la même catégorie de taille ) cliquer  I C I ... pour en savoir plus !
qui fut produit à près de 400 unités entre 1968 et 1977 , le  CHANCE 32 a sérieusement souffert de cette concurrence interne  Indécis ...




391 ooo  Tire la langue !
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« Répondre #977 le: 27 Août 2022 23:29:58 »

Encore une taille au-dessus du CHANCE 37 ... 

Et maintenant, un voilier emblématique ... destiné aux constructeurs amateurs ...

Le GALAPAGOS 43

Coque habituellement en acier ... Le descriptif ci-dessous évoque une construction "plastique" ...

Il y eu beaucoup de bateaux de commencés ... et peu de visibles dans les ports   Embarrassé

Il semblerait que beaucoup de chantiers débutés n'aient pas été au bout ...  Indécis

Meme si la coque est finie, le budget pour l' équiper ( et le temps à y consacrer ) est loin d'être mince...   

Très ( trop ) souvent cet aspect des choses est sous évalué ...  nageur  ... ce qui entraine le propriétaire à devoir "jeter l' éponge" avant d'avoir fini  Indécis



 


 


il existait plusieurs versions de pont  / cockpit



 


 



 




391 400 ...
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« Répondre #978 le: 17 Mars 2023 16:24:34 »

A plusieurs reprises ( et ce n'est pas pour déplaire à notre ami Denis à qui cette marque rappelle des souvenirs ...  Tire la langue )  , je vous ai évoqué déjà la marque BERTRAM ...

Avec notamment "BRAVE MOPPIE" avec sa carène en "V" profond conçu par Ray HUNT ...




Peut-être, ...  êtes-vous comme moi ... ?  Pleurs ...

...  ignorant que dans les "seventies" notre " JOHNNY " national a possédé un Bertram BARON 28 '








Curieux de cette époque , ... de ce type de bateaux ou encore ... "fan de Johnny" , vous pourrez lire un article intéressant en cliquant   ... I C I  ...

  
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« Répondre #979 le: 27 Juin 2023 15:16:04 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je m’excuse d'avance de mes erreurs.
J’espère être dans la bonne rubrique et dans le bon sujet.
Je possède un Rocca century de 1972 avec un moteur mariner 40cv.
J'ai un problème avec les affaires maritimes car la carte de navigation de mon bateau ne correspond pas à la plaque signalétique de celui-ci.
En effet je souhaite changer le moteur du bateau pour un 70cv yamaha.
Je souhaiterais faire modifier ma carte de navigation mais les affaires maritimes me réclament un document prouvant la puissance maximale admissible sur mon bateau.
Je suis donc aujourd'hui à la recherche de documents (pubs, documentation d’époque ...) correspondant à mon bateau afin de réaliser la démarche.
Une âme charitable et avec la volonté de m’aider aurait ces genres de documents ?  Clin d'oeil
Merci.
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« Répondre #980 le: 27 Juin 2023 20:46:08 »

Aaaahhh le rocca Century…que de souvenirs… j’en ai eu un qui était motorisé par un mercury 70cv (2T) que j’ai ensuite remplacé en 2000 par un 90cv. Le mien n’avait plus de plaque signalétique. J’avais fait des recherches sur internet et trouvé des exemples mentionnant une motorisation possible jusqu’à 120cv. J’avais imprimé ça et l’avait donné aux affaires maritimes qui avaient du coup validé ma remotorisation en 90cv.
En cherchant un peu sur le net, tu trouves facilement des exemples en 70, 90, ou même 115cv.
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« Répondre #981 le: 27 Juin 2023 23:14:28 »

Aaaahhh le rocca Century…que de souvenirs…
j’en ai eu un qui était motorisé par un mercury 70cv (2T) que j’ai ensuite remplacé en 2000 par un 90cv.
Le mien n’avait plus de plaque signalétique.
J’avais fait des recherches sur internet et trouvé des exemples mentionnant une motorisation possible jusqu’à 120cv.
J’avais imprimé ça et l’avait donné aux affaires maritimes qui avaient du coup validé ma remotorisation en 90cv.
En cherchant un peu sur le net, tu trouves facilement des exemples en 70, 90, ou même 115cv.

Je plussoie ...

Faut savoir que les ROCCA étaient des bateaux construits solides !  Prétentieux Afro

J'en veux pour preuve leur capacité de puissance maximum souvent 20 à  30 ( voir 35 % ) en plus que des bateaux de même tailles construits
( plus légèrement  Fâché ) par leurs concurrents de l' époque ...

De mémoire, le ROCCA MANTA ( un peu pus récent que le century, mais de même longueur 4m50 que le CENTURY )
acceptait une puissance maxi de HB ( 2 temps , donc, un peu plus léger que les 4 temps actuels  ... ) de 150 cv .

Je dois avoir dans mon appartement méditerranéen  ( que j' ai quitté hier et où je reviendrai fin juillet  ) les caractéristiques de ce bateau...
et je pourrai alors te les scanner .

En attendant, à ta place , ...
je contacterai des vendeurs de ce modèle de bateau pour qu'ils te fassent une photo de la plaque constructeur indiquant la puiss maxi admissible  

Voir quand même des vidéos de ce type https://youtu.be/rAjsr8mq6jQ




Même si un moteur d'aujourd'hui en 4 temps est plus lourd qu'un 2 temps de l'époque , selon moi , il est tout à fait possible de le motoriser en 70 à 80 cv 4 temps ...


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Tristan
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« Répondre #982 le: 28 Juin 2023 08:20:54 »

Merci de votre réponse.
Oui, j'adore ce bateau. J'ai refait intégralement la sellerie (Sans machine à coudre, mes doigts s'en souviennent encore Très souriant) ainsi que la coque et le tableau arrière.
J'ai déjà pris contact avec les affaires maritimes de Sète (où je suis rattaché).
Je leur ai envoyé la plaque signalétique de mon bateau. Malheureusement, ceux-ci m'ont dit que ce n’était pas suffisant, car elle pouvait avoir été modifiée. (c'est la plaque d'origine Rocca collée à l’arrière du bateau)
J'ai fait allusion aux nombreux exemples de motorisation trouvée sur Internet pour ces bateaux et la personne m'avait clairement répondu que 120cv sur un bateau de 4.5m, c’était impossible et que mes 40cv était largement suffisants ( Difficile de faire des sorts nautiques avec cette puissance... Indécis) avant de me faire comprendre que je n’était pas un bon menteur... Diabolique
Il m'a donc demandé de me prouver la puissance maximale de mon bateau avec des documents Rocca.
Je trouve ça dommage de laisser ce bateau qui est relativement sportif avec une "petite" motorisation surtout que le Yamaha 70cv attend dans le garage.
Si une ville archive traîne dans vos placards ou au fond de votre ordinateur n'hésitez pas Clin d'oeil
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« Répondre #983 le: 28 Juin 2023 08:40:39 »


Merci de votre réponse.


Bonjour Tristan  Prétentieux !


Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je m’excuse d'avance de mes erreurs.
J’espère être dans la bonne rubrique et dans le bon sujet.


Nous allons procéder par ordre ...  Tire la langue


Bonjour et bienvenue,

Avant toute chose, il est d'usage de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc

Pour ça, c'est facile tu cliques sur Présentation des membres et tu ouvres un nouveau fil.  

Ce forum se veut participatif avec de nombreux échanges entre les membres sur les questions techniques, trucs et astuces, expériences de navigation, autres passions et bien d’autres choses à découvrir…

Tu l’auras compris, ce forum t’apportera plein de bonnes choses, mais à charge de revanche...
de ton côté essaye d'en offrir aussi (photos*, compte rendus... bonne humeur !)
c'est le plaisir des échanges entre tous qui fait la renommée et le succès de VCF.

Aussi, ce n’est qu’après trente messages que tu auras accès à la rubrique technique du forum.
Il y a donc une demande d’implication de chacun.
Nous refusons que le forum soit considéré comme un self service où nos experts résolvent les problèmes et au revoir… sans merci !

Par ailleurs, pense à rappeler ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer...

* Pour les photos le plus simple est d'utiliser PcCreation :

1) Tu charges tes photos ici : https://img.pccreation.net/upload.html
2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,
3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.


Tu as le tuto ICI


Tu l'auras compris, ce serait  super que tu nous mettes des photos et nous raconte comment tu as choisi ce bateau, ce que tu as fait dessus ( on aime les photos !  Prétentieux )

un peu dans le style de CE récit ... clique  I C I  . . .


Au plaisir de te lire et à bientôt !
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« Répondre #984 le: 28 Juin 2023 09:22:53 »

Curieux de cette époque , ... de ce type de bateaux ou encore ... "fan de Johnny" , vous pourrez lire un article intéressant en cliquant   ... I C I  ...
Alors là Michel un grand MERCI pour cet article en tant que curieux de cette époque et toujours intéressé par tout ce qui concerne notre "Johnny National". J'essaierai d'aller voir ce bateau la prochaine fois que je descendrai à Arcachon.  Sourire
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« Répondre #985 le: 28 Juin 2023 09:57:18 »

Alors là Michel un grand MERCI pour cet article en tant que curieux de cette époque et toujours intéressé par tout ce qui concerne notre "Johnny National". J'essaierai d'aller voir ce bateau la prochaine fois que je descendrai à Arcachon.  Sourire


Yann , je suis content d'avoir fait au moins, un heureux  !   Prétentieux Afro
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« Répondre #986 le: 04 Juillet 2023 09:10:37 »


Avant toute chose, il est d'usage de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc


Je pense que maintenant tout est OK.  Tire la langue

Je suis toujours à la recherche de documents plus ou moins officiels afin de faire le changement sur la carte de navigation de mon Rocca Century de 1972.
J'ai essayé de contacter les affaires maritimes afin de leur fournir des exemples de bateaux du même modèle avec une motorisation plus importante que la mienne mais ils ne veulent que des documents permettant de prouver la puissance maximale du bateau en plus de la carte de navigation.
J'ai entendu parler d'un NEPTUNE NAUTISME de Janvier 1970 ou figurerais des informations sur mon bateau.
Quelqu’un aurais se genre de documents ? Très souriant
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« Répondre #987 le: 04 Juillet 2023 12:00:57 »

Je pense que maintenant tout est OK.  Tire la langue

Je suis toujours à la recherche de documents plus ou moins officiels afin de faire le changement sur la carte de navigation de mon Rocca Century de 1972.
J'ai essayé de contacter les affaires maritimes afin de leur fournir des exemples de bateaux du même modèle avec une motorisation plus importante que la mienne mais ils ne veulent que des documents permettant de prouver la puissance maximale du bateau en plus de la carte de navigation.
J'ai entendu parler d'un NEPTUNE NAUTISME de Janvier 1970 ou figurerais des informations sur mon bateau.
Quelqu’un aurais se genre de documents ? Très souriant

Bonjour Tristan

L'ensemble de ma documentation avec les infos de cette époque se trouve sur Golfe Juan ( 06 ) où je serai de nouveau dans les derniers jours de juillet .

Je devrais pouvoir te fournir les infos que tu recherches

SI tu n' as pas d'autres pistes, il va te falloir patienter jusque là ...   Embarrassé


Sinon, comme autres possibilités ...  l'astuce consisterait à contacter

- des vendeurs de ROCCA CENTURY et de leur demander qu'ils t'envoient une photo ( en cachant / floutant les infos "propres" au bateau ( numéro de série par exemple )
--- soit de la plaque constructeur ( si elle est encore visible )
--- soit de la carte de circulation 

- des associations de passionnés de vieilles coques comme
--- motonautisme ancien cliquezr  I C I  . . .
( dont je vais t'envoyer les coordonnées de l' administrateur en Message privé ; il te faudra cliquer sur l'icone de la petite enveloppe en haut à gauche de l' écran lorsque tu es connecté sur le forum )
--- le cercle du motonautisme classique cliquer  I C I  . . .

 
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« Répondre #988 le: 01 Août 2023 21:45:55 »


Je suis toujours à la recherche de documents plus ou moins officiels afin de faire le changement sur la carte de navigation de mon Rocca Century de 1972.
J'ai essayé de contacter les affaires maritimes afin de leur fournir des exemples de bateaux du même modèle avec une motorisation plus importante que la mienne mais ils ne veulent que des documents permettant de prouver la puissance maximale du bateau en plus de la carte de navigation.
J'ai entendu parler d'un NEPTUNE NAUTISME de Janvier 1970 ou figurerais des informations sur mon bateau.
Quelqu’un aurais se genre de documents ? Très souriant

Bonjour Tristan

L'ensemble de ma documentation avec les infos de cette époque se trouve sur Golfe Juan ( 06 ) où je serai de nouveau dans les derniers jours de juillet .

Je devrais pouvoir te fournir les infos que tu recherches

SI tu n' as pas d'autres pistes, il va te falloir patienter jusque là ...   Embarrassé

 

Bonsoir Tristan

Comme convenu, tu trouveras ci-dessous un descriptif du ROCCA CENTURY

Paru dans "Neptune Nautisme" de Janvier 1970 la présentation du Rocca CENTURY



ci-dessus, on y évoque la puissance maxi de 135 cv en début d'article , puis ... 100 cv dans le corps de l'article ...




Dans le même numéro de Neptune Nautisme de Janvier 1970 voir ci-dessous les caractéristiques du CENTURY ROCCA.

Cette fois, la puissance maxi est de 90 cv ...




Encore dans le même "Neptune Nautisme" de Janvier ... 1971 cette fois



c'est 125 cv de puissance maxi ...  ce qui , .. à titre perso, me paraît TOTALEMENT déraisonnable  nageur pour un bateau de cette taille et de ce poids ...  Clin d'oeil


Donc, MÊME en se basant sur la plus "faible" puissance maxi indiquée, nous en sommes encore avec une puissance maxi de 90 cv...

A l'époque, c'était des moteurs 2 temps , .. à priori plus légers que les 4 temps ...

si l'on se base sur les moteurs de l'époque pour une puissance de :

90 cv, nous obtenons le comparatif suivant  ( poids de 112 à 170 kgs ... ce qui laisse une bonne marge  Sourire .. )




100 cv, nous obtenons le comparatif suivant ( poids quasi identique aux 90 cv ) de 125 à 167 kgs  




et pour 115 cv ... de 144 à 170 kgs ...



Dans l' absolu, il faudrait donc que le poids du moteur 4 temps que tu envisages soit d'un poids inférieur à la puissance maxi en 2 temps  ...

 
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« Répondre #989 le: 01 Août 2023 22:09:21 »

çà faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé d' ARCOA 1060...  Très souriant ...

Il en est récemment apparu un sur LBC ... basé sur Mandelieu La Napoule  ...




Avec son poste de pilotage "vintage" ...







Perso je suis "surpris" des moteurs VOLVO / COUACH    Embarrassé



Autant les moteurs COUACH sur base de moteurs FORD , je connaissais ...  mais COUACH - VOLVO   Pleurs ...


Pour les "fans de cet ARCOA 1060" , il y en a deux en vente actuellement ...



Si un des deux n'est pas une nouveauté... ( à part son prix revu à la baisse  ... )

le second ne me semble pas déjà avoir été mis en vente sur le site  ...









Pour le "fun" , je vous ai retrouvé quelques archives  Tire la langue ... ( encore une exclu VCF  Prétentieux Afro ! ) publiées dans NEPTUNE NAUTISME de Janvier

1969




et ... 1 an plus tard en Janvier 1970 pour la version dite " 1100 " ( donc un poil plus longue que l' originelle 1060, et un peu plus large également )



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